Savoir faire & équité

Nos engagements

La transmission du savoir

Le savoir-faire, valeur complexe et précieuse dans chaque entreprise artisanale, permet de la distinguer des autres entreprises en lui donnant sa propre identité.

Ce savoir-faire ne se limite pas à des gestes ou des méthodes de travail mais constitue un ensemble de connaissances, de pratiques et de comportements éthiques.

Il est donc important, dans un souci de pérennité d’un métier artisanal et de tradition, tel que celui de tonnelier, de parvenir à le transmettre.

La transmission est un devoir

Notre Maître Tonnelier, reconnu comme étant une référence dans la profession, et pour qui la transmission est un devoir, a été un membre actif dans la création de l’Ecole de Tonnellerie de Blanquefort, où il dispense actuellement des cours.

S’engager auprès des apprentis dans la formation et l’accompagnement professionnel, c’est avant tout faire honneur à son métier et aux gens qui le lui ont enseigné.

La Tonnellerie Bordelaise accueille au quotidien deux jeunes femmes apprenties et dont l’une d’elle a reçu le titre de Meilleur Apprenti de France.

En reconnaissance de son travail, de son investissement dans le métier, et du chemin parcouru durant sa carrière, Didier Fesil a reçu en 2016 le titre de « Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques ».

La place de la femme dans l’entreprise

La Tonnellerie Bordelaise a toujours souhaité s’inscrire dans un esprit d’entreprise familiale où la place de chacun a son importance.

Dans un souci d’équité mais aussi d’équilibre, le choix d’apporter une touche féminine à la production et à l’opérationnel constituait donc une évidence.

Faire évoluer les a priori et clichés qui tendent à dire que le métier de tonnelier est un métier d’homme, est une des priorités de Didier.

La mixité des sensibilités, due à la personnalité de chacun, permet l’élaboration de nouveaux projets qui sont souvent novateurs et précurseurs.

Faire la différence, tant dans la réalisation de ses produits que dans son approche managériale et son ouverture à tous, constitue l’ADN et la force de la Tonnellerie Bordelaise.


Label PEFC

Traçabilité
et Normes

L’origine française de tous nos merrains est contrôlée et garantie.

Authentifiant la gestion durable des forêts d’où sont issus les bois, toutes nos barriques bénéficient du label PEFC.

Nos barriques sont fabriquées avec la garantie de fabrication HACCP.

Label PEFC
ante. lectus pulvinar id ipsum dictum libero Praesent porta. Curabitur commodo