Entreprise familiale aux fortes valeurs d’artisanat
LA TONNELLERIE BORDELAISE
Notre savoir-faire au service de nos clients
Tant par l’excellence de la réalisation des barriques que par la transmission de son savoir, Didier Fesil s’engage à faire honneur à son métier de Tonnelier, métier d’art depuis son origine il y a 2000 ans.
Didier Fesil, est deux fois Meilleur Ouvrier de France, en 1997 en Tonnellerie et trois ans plus tard en Tonnellerie d’Art.
La rigueur et les valeurs de production artisanale sont les maîtres-mots de l’entreprise.
Chaque étape de notre procédé de fabrication permet de proposer à nos clients des barriques sur-mesure avec un rendu optimal.
Nos douelles provenant des plus belles forêts françaises « haute futaie » sont le gage de la qualité de nos barriques.
Elles sont séchées à l’air libre de 24 à 36 mois puis arrivent à Martillac, en Gironde au cœur du vignoble de Pessac Léognan.
Nos chauffes sont pratiquées en douceur et à cœur afin de respecter l’élégance, la finesse de vos vins.
entreprise familiale
Notre équipe
La Tonnellerie Bordelaise est une entreprise familiale tant au niveau de sa production artisanale que dans son esprit d’équipe.
L’excellence
La fabrication de nos barriques
Le processus de fabrication des barriques et l’excellence du geste veillent au respect de la tradition. Une attention particulière est portée à toutes les étapes de fabrication.


Chez les mérandiers :
- la sélection des origines des bois ;
- les méthodes de maturation des merrains ;
- la fente des douelles faite à la main.




Dans l’atelier de production de la Tonnellerie Bordelaise :
- les douelles sont choisies avec minuties en fonction de la demande ;
- puis usinées et mises en rose selon les gestes ancestraux ;
- et nos tonneliers, maîtres dans l’art du toasting, mettent tous leurs sens en éveil pour pouvoir être au plus proche de vos souhaits et besoins.


Les finitions :
- le gravage ;
- la traçabilité du processus de fabrication ;
- et la préparation à la livraison.




Historique
Les “marqueurs” temporels de la Tonnellerie Bordelaise

Naissance de la Tonnellerie Bordelaise
Naissance de la Tonnellerie Bordelaise au cœur du vignoble des Pessac-Léognan. Elle est installée au sein du Site Montesquieu, récente technopole qui rassemble des entreprises soucieuses de l’environnement et du développement durable. Créée en partenariat avec une exploitation forestière et dirigée par Didier FESIL, cette entreprise débute la commercialisation essentiellement sur le marché français. L’atelier compte alors deux tonneliers et un apprenti.
2001
Développement
Développement des ventes en France (Bordeaux essentiellement) et ouverture commerciale à l’export (Espagne, Autriche, USA…).
2002
Développement Catalogne - Baléares
Jaume TAULER devient agent commercial pour la Catalogne et les Baléares.
2004
Intégration du marché Autrichien
Éric BOUTON, agent commercial, rejoint l’équipe pour développer le marché sur l’Autriche.
2005
Direction Commerciale
Arrivée de Franck PENIN, directeur commercial pour le développement du marché national et du réseau commercial grand export.
2006
Recrutement de Cyril MOROSI
Arrivée de Cyril MOROSI, dans le cadre d’un Master en alternance commerce international IUT Tech de CO Bordeaux, en tant que commercial junior afin de développer le marché espagnol.
2008
Mise en place des certifications
Mise en place des certifications HACCP et traçabilité des bois par le Bureau Veritas et également de la certification PEFC par l’organisme FCBA. Arrivée de Philippe PETIT, agent commercial chargé du développement du marché au Canada et aux Etats Unis. Il assure également la mise en place d’un distributeur en Australie.
2009
Isabelle FESIL
Arrivée d’Isabelle FESIL en tant qu’assistante commerciale et logistique.
2014
Changement direction commerciale
Départ de Franck PENIN à la retraite. Il reste agent commercial pour l’Afrique du Sud. Cyril MOROSI le remplace au poste de directeur commercial. Rosa DOMINGUEZ complète l’effectif des agents en Espagne.
2016
Didier et son épouse Isabelle sont désormais les uniques propriétaires de la Tonnellerie Bordelaise
Isabelle devient directrice de l’administratif. Arrivée d’Alexiane SISCARD dans le cadre d’une licence professionnelle commerce.
2017
L’équipe s’agrandit
Marine JOUANNEAU intègre la Tonnellerie, et devient agent pour le LIBAN et la France « médoc, sauternes… ». C’est aussi l’arrivée de Marius, petit chiot recueilli à la S.P.A., qui met de l’animation dans l’atelier et les bureaux !
2018
Développement numérique
Développement numérique de l’entreprise. Départ d’Alexiane SISCARD et arrivée de Virginie BERTOT-FLETCHER au poste d’assistante commerciale et responsable logistique. A ce jour, dans l’atelier, on compte une douzaine de tonneliers et deux apprenties.